Zentangle et Zendoodle


Le Zendoodle est composé de deux mots : "zen" qui consiste à amener l'esprit et les pensées à se calmer, à se recentrer sur son axe principal. On peut aussi apparenter ce mot à la méditation, la relaxation. "Doodle", est un mot anglais, qui exprime le gribouillage.

Il suffit de dessiner des cordes et de laisser aller son imagination et laisser faire la répétition de motifs


Pratiquer le Zendoodle est une méthode apaisante et permettant la concentration.



Le Zentangle  est une méIthode facile à apprendre, amusante et relaxante"zen", et " Tangle" veut dire en anglais, enchevêtrement, emmeler, noeud.

Cette méthode a été créée par deux américains, Rick ROBERTS et Maria THOMAS. La création d'un zentangle est une forme de "méditation artistique".

Le vrai dessin Zentangle doit être dessiné à l'intérieur d'un carré blanc de 9 cm de côté, à l'aide d'un simple stylo-feutre noir, sans recourir à quelque autre outil que ce soit.

Les règles d'or du Zentangle :


  • Le dessin n'a pas de sens de lecture. On peut le regarder comme on veut, il n'est jamais à l'endroit ou à l'envers.
  • Il est complètement abstrait ; c'est-à-dire que l'on ne peut pas reconnaître d'objet familier dedans.

  • Il est réalisé à l'encre noire sur papier blanc.

La Méthode Zentangle suit quelques principes philosophiques :


  • Le résultat final n'est jamais planifié. On ne doit pas chercher à savoir à quoi ressemblera le dessin fini, dans la mesure du possible. L'idée est plutôt de laisser le motif se révéler sous vos yeux au fur et à mesure que vous dessinez.
  • Même si on ne cherche pas à savoir où va le dessin, chaque trait doit être tracé avec détermination.


Inspirée du Zentangle et Zendoodle, j'ai laissé mon imagination voguer au fil des symboles, des répétitions....J'y ai ajouté ma petite touche personnelle avec de légères colorations ( aquarelles), plus ou moins affirmées.... sans jamais tomber dans le coloriage thérapeutique, très tendance actuellement.


Bonne visite à vous